De Whitehorse à Fairbanks

Le départ de la course se fait à partir de Whitehorse lors des années impaires.

Les distances en miles et les temps inscrits sont basés sur les vitesses des attelages de chiens. Ce sont des estimations. Nous croyons que vous constaterez qu’elles sont raisonnablement correctes. La piste varie légèrement d’une année à l’autre.

De Whitehorse à Braeburn : (une longue distance de 100 miles)

Vous serez sur la rivière Yukon pour les premiers 12 miles de la poste, et monterez ensuite la rivière Takhini sur une distance d’environ 18 miles. Grimpez sur la berge à votre droite pour rejoindre la piste Old Dawson. Vous voyagerez sur cette piste sur une distance d’environ 70 miles. De beaux boisés longent un tronçon relativement facile de la piste. Vous pourriez rencontrer des difficultés en descendant certaines collines. Il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez prendre une pause, mais très peu de points de repère facilement reconnaissables pour les débutants. Si vous avez des questions, parlez à Frank Turner. À une distance de 5 miles du poste de contrôle de Braeburn, vous rencontrerez une courte et abrupte descente vers le lac Braeburn. Traversez le lac et rejoignez la piste à nouveau en tournant à gauche.

Le poste de contrôle de Braeburn dispose de bons services et conditions de stationnement raisonnables. L’endroit sera encombré,

De Braeburn à Carmacks : (environ 70 miles)

Cette partie de la piste est l’une des plus difficiles de toute la course. Vous voyagerez sur des pistes étroites, des ruisseaux avec débordements, certains d’entre eux assez profonds. Une faible couche de neige peut rendre ce tronçon difficile pour les traineaux. Immédiatement après avoir quitté Braeburn, vous traverserez l’autoroute Klondike, et vous aurez à parcourir une distance de plus ou moins 18 miles jusqu’au lac Cogland. Vous tournerez à gauche sur le lac Cogland et continuerez sur une distance de 7 miles. Pour les 30 miles suivants, vous passerez à travers de nombreux petits lacs et étangs. Vous trouverez de nombreux bons endroits où camper disposant d’une bonne quantité de bois à brûler. Il y a un bon ruisseau ouvert à mi-chemin environ de Carmacks où vous pouvez vous procurer de l’eau. Le lac Mandana est un bon point de repère qui se trouve à environ 28 miles du poste de contrôle de Carmacks. Vous voyagerez sur ce lac sur une distance d’environ 5 miles. Le restant de la piste jusqu’à Carmacks est plutôt étroit, la forêt est dense et les collines sont abruptes. Vous voyagerez sur la rivière Yukon sur de nombreuses petites sections de la piste et vous verrez votre premier amoncellement de glace. Passez sous le pont de la rivière Yukon et grimpez sur la berge à votre gauche, le poste de contrôle se trouve à 1/4 de mile. Le poste de contrôle de Carmacks a été placé dans différents endroits au fil des ans, alors suivez les marqueurs...

Carmacks dispose de bonnes installations de poste de contrôle, mais l’endroit n’est pas idéal pour le repos des chiens. L’emplacement est généralement déneigé et les équipes seront stationnées très près. Les équipes de la course Yukon Quest et de la course YQ300 seront encore proches à cette étape; si cela est le cas, envisagez de camper ailleurs afin que vos chiens puissent bien se reposer.

De Carmacks à Pelly Crossing : (environ 75-80 miles)

Suivez attentivement les marqueurs en partant de ce poste de contrôle, car vous voyagerez à travers la ville sur une distance d’environ un mile avant de tourner à droite sur la route Freegold. Vous continuerez sur cette route sur environ 15 miles. En général, les conditions de la route sont très bonnes, elle a été déneigée à quelques reprises dans le passé, mais elle a toujours eu une bonne base de neige. Vous quitterez la route pour suivre une piste de coupe-feux, tout droit devant à la droite de la route dans une courbe, pratiquement impossible à manquer. Vous voyagerez sur ce type de piste, des pistes de coupe-feux et de tracteurs sur chenille, jusqu’à ce que vous arriviez au « dog drop » de McCabe Creek. Vous voyagerez sur et en dehors de la rivière Yukon. Vous rencontrerez des surfaces incendiées alors que vous vous rapprocherez de McCabe. Immédiatement avant d’arriver à McCabe, sortez de la surface incendiée et traversez la rivière Yukon; McCabe se trouve sur l’autre berge. McCabe dispose de bons espaces de stationnement pour les équipes, et des installations raisonnables pour les meneurs de chiens. En général, ils ont de l’eau chaude.

Vous quitterez McCabe en haut de la route, traverserez l’autoroute Klondike sous le pont ou sur la route, dépendamment de la hauteur du débordement du ruisseau. Pelly se trouve à 32 miles. Vous suivrez le côté des lignes de transport d’électricité parallèle à l’autoroute sur une distance (interminable) de 5 miles, presque toujours raboteuse et lente, avant de monter sur une voie d’accès vers l’excellente et rapide piste vers Pelly. Portez attention sur une courte section abrupte en descendant sur un ruisseau alors que vous quittez la route. Vous traverserez d’abord une zone de surface incendiée, de nombreuses collines peu élevées, et quelques ruisseaux débordés. La piste devient ensuite plane, et traverses de nombreux lacs juste un peu plus loin que la moitié du chemin vers le poste de contrôle de Pelly. Vous apercevrez les lumières de la ville à partir du haut d’une bonne pente. Vous êtes à 5 miles de la ville. Le poste de contrôle de Pelly a été placé à différents endroits au fil des ans, mais l’hospitalité et le stationnement ont toujours été très bons.

De Pelly Crossing à Dawson City : (environ 205-210 miles)

Vous quitteriez Pelly sur la rivière et sous le pont. À l’occasion, si la rivière présente de mauvaises conditions de glace, vous pouvez sauter sur une route déneigée sur quelques miles, ou 20, dépendant des conditions... En général, vous resterez sur la rivière Pelly jusqu’à Stepping Stone. La piste sur la rivière est habituellement rapide. Quelques miles avant d’arriver à Stepping Stone, vous traverserez Pelly Farms. Vous verrez des vaches. La plupart du temps, la piste est sur le côté opposé de la rivière Yukon par rapport à la ferme.

Stepping Stone est une halte hospitalière située à environ 35 miles de Pelly Crossing. Ils ont de l’eau froide et des installations pour dormir, le stationnement est bon. La piste traverse la rivière à partir de Stepping Stone, passe près de la ferme et monte une pente assez longue avant de sortir de la vallée de Pelly. Vous aurez à parcourir une distance de 70 miles pour vous rendre au « dog drop » de Scroggie Creek sur la rivière Stewart. La piste traverse un bon boisé, monte et descend, et vous rencontrerez de nombreux petits ruisseaux débordés. Le sommet Jane Creek est un point de repère facilement remarquable. Vous ne serez pas au-dessus de la limite des arbres, mais vous amènera au-dessus de la ligne de broussaille. À une distance de 11 miles avant le « dog drop » de Scroggie Creek, vous voyagerez parallèlement à Scroggie Creek. Les installations de stationnement à Scroggie peuvent être rapidement encombrées, et c’est l’endroit le plus froid entre Pelly et Dawson. En général, les installations pour les meneurs de chiens sont de passables à mauvaises.

En quittant Scroggie, vous embarquerez sur la rivière Stewart, vous la traverserez et vous vous dirigerez en amont sur une distance d’environ 5 miles, et arriverez ensuite à un boisé. Vous traverserez ce boisé sur une distance de 5 à 7 miles avant d’entrer dans un district minier ayant peu d’abris. Le boisé offre de bons endroits où prendre une pause, et la température devient un peu plus chaude en montant. Le district minier aura des débordements humides. À une distance de 25 miles de Stewart, vous grimperez une série de sentiers en lacet vers les Blackhills. En tout temps entre les 9 ou 13 sentiers en lacet, selon votre niveau de fatigue, vous voyagerez dans les Blackhills sur 20 miles, en montant et en descendant, en rencontrant quelques débordements, mais en général, une bonne piste sur une pente qui continue jusqu’à l’autoroute Klondike aux limites de Dawson.

Le pont de la rivière Indian se trouve à environ 55 miles de Srcoggie et 50 miles de Dawson. Il n’y a pas beaucoup d’arbres et il fait aussi froid que dans la vallée. Peu après le pont, vous arriverez à la fourchette Granville, et vous prendrez la gauche pour voyager en amont de Sulphur Creek. Après avoir parcouru une distance de 10 miles, vous commencerez votre ascension vers le sommet du King Solomon Dome. Ce sera une ascension progressive, attendez-vous à quelques débordements. Vous verrez une tour de communications au sommet, et par beau temps, elle est visible à des miles. Assurez-vous de faire un virage brusque vers la gauche à l’intersection près de la tour. L’endroit est bien marqué, mais presque tous les ans, quelqu’un tourne du mauvais côté. Vous continuerez à grimper après le virage, mais peu de temps après avoir passé la tour, vous amorcerez une descente de 25 miles vers Dawson. Encore une fois, il s’agit d’une route en pente, et elle sera déneigée sur les derniers quelques miles vers la ville. Vous tournerez à gauche près de l’autoroute Klondike près de la ville et traverserez quelques lots de stationnement avant d’embarquer sur la piste de la rivière pour les quelques derniers miles jusqu’au poste de contrôle. Suivez les marqueurs attentivement, en général ils sont très bons. Le poste de contrôle est en dehors de la rivière (à votre droite) sur la rue principale. Une fois que vous avez signalé votre arrivée, votre responsable vous amènera vers l’emplacement des chiens, qui se trouve à environ 1/2 mile.

De Dawson City à Eagle : (environ 150 miles)

Vous voyagerez sur la rivière Yukon pour les 50 premiers miles en sortant de Dawson. Les premiers 20 miles sont assez rapides et sur une surface lisse, qui débordera probablement à l’embouchure du bassin versant de la rivière 15 Mile (facilement reconnaissable, car il s’agit du seul bassin versant provenant du côté nord-est, à votre droite). La piste traverse la rivière Yukon plusieurs fois, mais vous pouvez utiliser plusieurs pistes en forêt sur de courtes distances, selon les conditions de glace. Un long trajet de 50 miles, la plupart du temps, vous conduira à la halte hospitalière de 40 Mile. Il s’agit d’un bon endroit où s’arrêter, le stationnement est adéquat.

En sortant de la vieille ville de 40 Mile, vous tournerez immédiatement à gauche sur la rivière 40 Mile. Vous rencontrerez une autre halte hospitalière à Clinton Creek quelques miles plus loin, juste en amont de la rivière 40 Mile, après le pont. Vous voyagerez sur la rivière 40 Mile sur une distance de 45 miles. La rivière est étroite et sinueuse, et il fait très froid la plupart du temps, car elle se trouve dans un canyon très peu ensoleillé. En général, la piste est très bonne, à moins d’une importante chute de neige récente, auquel cas vous devez vous attendre à un débordement. Vous quitterez la rivière 40 Mile à l’intersection de l’autoroute Taylor. Vous grimperez sur la rampe de chargement sur la berge gauche, et tournerez à droite sur l’autoroute Taylor. Vous vous trouverez à la borne milliaire 113 sur l’autoroute Taylor. En traversant le pont, il vous reste 49 miles à parcourir jusqu’au poste de contrôle d’Eagle, à la borne milliaire 162. La piste de l’autoroute est bonne, avec de nombreuses montées et descentes sur cette section.

Le American Summit sera votre premier sommet venteux de la piste. S’il y a du vent à travers les arbres avant d’arriver au sommet, attendez-vous à des conditions de voile blanc au sommet. Vous entreprendrez votre ascension tout juste après la borne milliaire 135 et vous vous trouverez au-dessus de la limite des arbres quelques miles plus loin. Le sommet a presque toujours de mauvaises conditions de circulation à flanc de pente, les marqueurs peuvent être gelés, même au vent. Attendez-vous à de la neige accumulée dure. Vous voyagerez au sommet sur environ 3 miles avant d’amorcer votre descente de 20 miles vers Eagle. La longue descente progressive se passe en général sans histoire. Vous rencontrerez quelques étendues de débordements pénibles alors que vous arrivez vers la ville d’Eagle. Les pires sont à environ 4 à 8 miles de la ville. Le poste de contrôle (borne milliaire 162) se trouve à la vieille école à votre droite alors que vous arrivez vers le centre de la ville. Bien marqué. Très bon stationnement pour les chiens, très bonnes installations pour les meneurs de chiens.

De Eagle à Circle City : (environ 162 miles)

La rivière Yukon peut être difficile. Avant le départ de la course, vérifiez les conditions de glace de sorte que vous soyez préparés. La rivière Yukon est normalement plane, bien qu’il pourrait y avoir de légères pentes de côté selon le niveau de la rivière lors du gel. Il y aura présence de vents dominants sur la rivière Yukon. Vous voyagerez sur la rivière jusqu’à Circle, à l’exception de quelques courts portages. L’utilisation des portages dépendra des conditions de glace lors du gel. La ferme de Andy et Kate, votre premier point de repère, se trouve à 12 miles plus loin, la rivière Tatonduk (Sheep Creek) sera à votre droite après 28 miles. À une distance de 43 miles en aval d’Eagle, vous arriverez à une halte hospitalière située à Trout Creek (le chalet de Mike Sager). Il se trouve sur un court détour à gauche de la piste principale, vous verrez une affiche. Un bon endroit pour se réchauffer, le stationnement sera encombré s’il y a plus de six équipes.

En quittant Trout Creek, vous vous dirigerez vers le nord sur la rivière Yukon. Sous l’embouchure de la rivière Nation, attendez-vous à une piste glacée très peu enneigée sur une distance de 5 à 6 miles. Dans le cas où les marqueurs sont tombés, ou les conditions sont venteuses et la visibilité est mauvaise, suivez la rive gauche. La piste redevient enneigée en suivant cette rive près de la fin de cette section. Vous rencontrerez une autre section de la piste habituellement venteuse et glacée près de Washington Creek. La distance qui sépare Trout Creek à l’embouchure de la rivière Kandik est de 37 miles. À environ 80 miles d’Eagle, vous trouverez un chalet pour vous réchauffer, du bon bois de chauffage sera à votre disposition, facile à réchauffer. La Slaven’s Roadhouse se trouve à une distance de 18 à 20 miles de l’embouchure de la rivière Kandik. Bonnes installations pour les meneurs de chiens, emplacement raisonnable pour les chiens. Vous vous trouvez à 100 miles d’Eagle, et à moins de 60 miles de Circle.

À partir d’ici, vous devez parcourir 17 miles pour arriver au chalet de Richard Smith, sur la rive gauche, et environ 19 miles de plus pour arriver au chalet de Doug Dill. (Sur la rive sud, dans l’embouchure d’un marécage. Ce chalet est assez rudimentaire depuis l’inondation de 2009). Les deux chalets seront marqués. Il y a une distance d’environ 21 miles à partir du chalet de Dill jusqu’à Circle. Attendez-vous à de la glace difficile sur la dernière moitié de la piste vers Circle. Vous verrez la lumière du phare de l’aéroport avant d’arriver à la ville. Le poste de contrôle se trouve sur la rue principale dans le centre de la ville. L’emplacement pour les chiens est raisonnable, les installations pour les meneurs de chiens sont bonnes. Attendez-vous à ce que la température soit froide.

De Circle City à Central : (environ 75 miles)

En quittant Circle vous circulerez sur la route sur 1/4 de mile, et ensuite sur un sentier de chasse (du côté droit), sur 8 miles jusqu’à Birch Creek. Attendez-vous à ce que la température à Birch Creek soit plus froide de 15 degrés qu’à Circle. Un parcours de 15 miles à partir de Birch Creek vous amènera jusqu’à la résidence de Carl Corchran, qui pourrait être ouverte ou non. Juste après la résidence de Carl, vous traversez sous le pont de l’autoroute (la Steese Highway). Vous voyagerez ensuite sur une courte distance de 50 miles vers Central, dont un peu plus de 30 miles seront parcourus sur la rivière Birch Creek. La piste est sinueuse et interminable. Cette partie est presque toujours la plus froide de toute la course Yukon Quest. Préparez-vous à affronter des températures de -60 degrés. Attendez-vous à des débordements et de merveilleuses aurores boréales.
La rivière Birch Creek deviendra visiblement plus étroite et vous devrez bientôt quitter la rivière sur la berge sud-ouest pour un parcours de 11 miles jusqu’à la Circle Hotsprings road. La majeure partie de ce trajet se fait à travers des marécages à découvert. Medicine Lake se trouve à mi-chemin. Vous traverserez la piste d’atterrissage de Hot Springs et circulerez parallèlement à la route sur 8 miles en suivant la ligne de transport d’électricité jusqu’au poste de contrôle de Central. Très bon stationnement pour les chiens, très bonnes installations pour les meneurs de chiens.

De Central à Mile 101 : (environ 287 miles)

Vous quitterez Central sur l’autoroute, ferez un petit détour sur la gauche à un mile plus loin afin d’éviter un virage sans visibilité, traverserez la route et voyagerez sur une section de 14 miles à travers des marécages, des coupe-feux, et des districts miniers. À la base du Eagle Summit, vous traverserez la Steese Highway, et à nouveau, vous vous trouverez dans un district minier alors que vous grimperez progressivement les 9 miles vous menant au sommet. Vous rencontrerez un important virage en angle au cours de cette ascension. À une distance de 1/2 miles du sommet, vous arriverez au premier de 13 larges trépieds qui marquent la route. Vous effectuerez un virage en angle vers la droite, en gardant les plus hautes pentes de la montagne à votre gauche et descendrez légèrement avant de faire un virage brusque en revenant vers la gauche et grimperez le dernier 1/4 de mile sur la section la plus abrupte de la piste. La neige est presque toujours dure et soufflée par le vent. Envisagez de retirer les bottillons pour plus de traction. Certains meneurs de chiens équipent leurs bottes de crampons à glace. Le sommet de Eagle Summit mesure moins de 1/4 de mile de largeur, il est très venteux et couvert de toundra.

Cependant, la descente vers Mile 101 est bonne, et elle n’est pas aussi abrupte. Le poste de contrôle de Mile 101 se trouve à une distance de 6 miles, en descendant directement dans la vallée. Attention à la glace, les débordements et le gravier. Vous y trouverez des installations raisonnables pour les chiens et les meneurs de chiens. Vous êtes à presque 39 miles de Chena Hotsprings Rd, et à environ un peu plus de 41 miles du poste de contrôle suivant.

De Mile 101 à Chena Hotsprings Rd : (environ 41 miles)

En quittant Mile 101, vous longerez la route sur une distance de 7 miles, à l’intérieur et à l’extérieur du fossé ou sur une piste parallèle, selon le débordement. Aux environs de la borne milliaire 94 de la Steese Highway, vous quitterez le bord de la route et embarquerez en amont de la rivière Birch Creek. Vous rencontrerez quelques ruisseaux débordés sur les quelques miles suivants alors que vous voyagerez vers Rosebud Summit. Vous traverserez la rivière Birch Creek une dernière fois et entreprendrez la longue ascension vers Rosebud, une montée régulière qui s’étend sur 5 miles.
Une fois près du sommet, Rosebud consiste en une série de courtes montées et descentes, qui se voyagent bien en général, et les conditions de freinage sont bonnes en descente de montagnes. La dernière descente vous amène dans la forêt en amont de fourche Nord de la Chena River. Vous ferez une descente abrupte à travers une forêt brûlée, attention aux racines d’arbres qui pourraient s’accrocher à vos freins, évitez les arbres autant que possible... Vous devrez parcourir environ 14 miles jusqu’à Chena Hotsprings Rd, et un autre 3 miles jusqu’au poste de contrôle à la borne milliaire 52 de la Hotsprings Rd. Ici, vous aurez un arrêt obligatoire de 8 heures. Utilisez-le judicieusement, et souvenez-vous que vous êtes à environ 70 miles de la ligne d’arrivée.

Du poste de contrôle de Two Rivers à Fairbanks : (environ 42 miles)

Attention aux équipes de loisir, aux motoneiges et aux skieurs d’ici jusqu’à la ville. Vous passerez Angel Creek à une distance de 2 miles en quittant le poste de contrôle. La piste traverse sous la Chena Hotsprings Rd à deux reprises, la première se trouve à 28 miles de Pleasant Valley, et la seconde à 24 miles. Cette section de la piste est très fréquentée et assez rapide, attendez-vous à des débordements aux ruisseaux.
Vous traverserez par-dessus la Chena Hotsprings Rd à une distance de 2 miles avant le magasin de Pleasant Valley. Attention au trafic. La piste suit parallèlement la route devant le magasin et tourne ensuite à gauche en descendant vers Pleasant Valley Rd. Il s’agit d’une route bidirectionnelle ayant un trafic occasionnel. La route est déneigée et glacée. Vous vous dirigerez tout droit sur la route et ferez ensuite un virage vers la droite sur une piste pour chiens bien entretenue qui vous amènera 15 miles à l’ouest avant de tourner vers le sud sur 2 miles et d’embarquer sur la Chena River. Vous voyagerez ensuite sur la rivière jusqu’à la ligne d’arrivée. Vous traverserez sous le pont de Nordale Road à environ 5 1/2 miles après avoir rejoint la rivière Chena. Il vous reste environ 17 miles à parcourir jusqu’au centre-ville de Fairbanks et la Bannière.